Découvrez
notre Térroir

L'expression des raisins varie selon l’exposition, l’altitude, la déclivité du coteau, le type de sol et le travail de la vigne. Le sous-sol crayeux est recouvert par des formations superficielles dont la nature va orienter notre choix de plantation et l’expression sensorielle des cépages.

La Champagne compte 33 000 hectares de vigne étendus sur 5 départements et divisés en 4 grandes régions viticoles. Elle est composée de 319 villages, appelés Crus. Parmi eux, 17 sont classés Grands-Crus et 44 Premiers Crus.

Nous exploitons 7.75 hectares de vigne en pleine propriété dont 6 hectares (35 parcelles) répartis sur le flanc nord-est de la Montagne de Reims et 1.75 hectare dans la vallée de l’Ardre.

Notre exploitation est historiquement localisée sur la montagne de Reims et nos vignes sont réparties entre Verzenay et Verzy, classés Grand Cru, Villers-Marmery, classé Premier Cru.

La physionomie de ce secteur se compose d’une série de croupes et de vallons sinueux et dissymétriques où cohabitent les vignes et les villages. Verzenay et Verzy sont adossés à la forêt et dominent le vignoble, alors que Villers-Marmery est plus en contrebas et entouré par les vignes.

Etabli sur un promontoire calcaire façonné par l’Ardre, le vignoble de Faverolles & Coëmy  surplombe le village, laissant les hauts de coteaux et la plaine aux cultures agricoles. 

Verzenay

Grand Cru

2,5 hectares - 9 parcelles
Pinot Noir : 2 ha
Chardonnay : 1/2 ha

Exposition : Nord, Nord-Est

Niché au fond du coteau, entre deux promontoires supportant le phare et le moulin, Verzenay offre 415 hectares de vignes Grand Cru en dénivelé lent vers la plaine. Exposé au nord, est et nord-est, le vignoble est planté très majoritairement en Pinot Noir. La craie blanche et tendre, parfois affleurante, est surmontée de colluvions de limons, de cailloux de meulières et de graveluche dans la partie centrale du vignoble.

Les vins sont structurés, bien fruités, caractérisés par la puissance, résonnance en fin de bouche. Ils offrent une belle mâche, de l’enrobage et un beau volume dans le palais.

Dégustez nos cuvées issues du vignoble de Verzenay

Verzy

Grand Cru

1 hectare - 7 parcelles
Chardonnay : 0.15 ha
Pinot Noir : 0.85 ha

Exposition : Est, Nord-Est

Aussi célèbre par ses Champagnes Grand Cru que par sa forêt de hêtres tortillards, Verzy est blotti dans la cuve d’un vallon à la lisière des bois.

Exposées aux nord et à l’est, les vignes sont surtout représentées par le Pinot Noir. Ouvert largement vers la plaine, le vignoble de 406 hectares est assis sur de la craie mêlée à des graveluches et, dans sa partie est, à des limons colluvionnés.

Les vins révèlent une belle élégance fruitée, bien équilibré par la délicatesse florale. La longueur en bouche est aussi très appréciée.

Dégustez nos cuvées issues du vignoble de Verzy

Villers-Marmery

Premier Cru

2,75 hectares - 18 parcelles
Chardonnay : 2,75 ha

Exposition : Est, Sud-Est

C’est dans ce village que nous avons le plaisir de vous accueillir. Classé Premier Cru, il est situé à la pointe est de la montagne de Reims. Ses 243 hectares de vignes exposées majoritairement à l’est font exception à la règle régionale de ce secteur viticole puisque 98% du territoire sont encépagés en Chardonnay.

Les sols de craie et de graveluches offrent des vins droits, floraux dotés d’une tension crayeuse rare. Quand la craie est surmontée de colluvions comme les limons ou les argiles brunes, les vins se montrent alors plus denses charnus et épicés, a la salinité délicate.

Cette multitude de parcelles et de micro terroirs nous offre des arômes de grande qualité exacerbés dans nos cuvées d’assemblages, nos millésimes et nos mono-cépages.

Dégustez nos cuvées issues du vignoble de Villers-Marmery

Faverolles et Coëmy

1,75 hectares - 1 parcelle
Pinot Meunier : 1,75 ha

Exposition : Sud, Sud-Ouest

Profitant d’une vente de vignoble à destination de jeunes vignerons, j’ai eu la chance de me voir attribuer 1.75 hectare de vigne à Faverolles & Coëmy en 1994.

Cette jolie commune tapie au fond de la vallée de l’Ardre offre les 76 hectares d’une croupe exposée Sud à la culture de la vigne. Représentant 80% de l’encépagement, le Meunier y est roi.

Sur le haut du coteau, la vigne est posée sur un banc calcaire, qui se couvre d’une fine couche de sable calcaire dans la pente. Notre parcelle court du sommet jusqu’au milieu du coteau et nos meuniers profitent de ce sous-sol calcaire, si rare pour ce cépage.

Tout cela lui confère une fraicheur exotique, une souplesse et une fluidité fruitée que vous retrouvez dans notre cuvée mono-parcellaire.

Dégustez nos cuvées issues du vignoble de Faverolles & Coëmy