Le gros promontoire calcaire façonné par l’Ardre, qui coule aujourd’hui à une centaine de mètres en contrebas, s’avance vers le Sud-Ouest. Seuls ses coteaux situés entre 110m et 180m sont recouverts de vignes.

Contrairement aux coupes de sol de la montagne de Reims qui laissent apparaitre un horizon assez simple (composé d’un sol et d’un sous-sol) la structre géologique de la Vallée de l’Ardre est plus complexe.
Le fond de vallée est composé d’argiles liée à des colluvions charriés par la rivière. L’étage supérieur est argileux, puis sablo-argileux et, à partir de 150m d’altitude, le coteau s’infléchit vers le plateau à la faveur d’une épaisse dalle calcaire dont le dépôt remonte à l’étage
lutécien moyen il y’a environ 45 millions d’année. Ce calcaire fossilifère très compact qui fait corniche est si dense qu’il a été utilisé pour érigers les fondations de la cathédrale de Reims.
Au somment, les vignes atteignent les champs posés en couronne sur un plateau composé de marnes et d’argiles.

Nos parcelles sont situées sur ce calcaire fossilifère, entre la lisière des champs en haut du coteau, et le chemin qui marque la séparation entre le calcaire et l’argile.

Le Meunier, rare sur ce support, profite d’une grande résonnance propre à cette roche compacte et dure. Il s’accompagne de notes de fruits exotiques originaires de la dégradation lente des éléments
solides que la vigne puise dans les fissures du calcaire. On perçoit aussi la salinité liée à la décomposition d’éléments fins tels que les fossiles marins.

Exposées Sud, Sud-Ouest nos parcelles profitent d’un ensoleillement direct, depuis le milieu de matinée jusqu’au crépuscule. Cette apport de photosynthèse rend le Meunier séducteur car
riche et rond, mais aussi très frais. Le soleil directe chauffe la vigne qui va devoir réguler sa température et son hydratation par le biais de l’évapotranspiration. Elle ouvre les pores situés sous ses feuilles et laisse l’eau s’échapper. Cela crée un effet de siphon puisque la vigne doit continuer à s’hydrater en puisant l’eau du sous-sol. Elle trouvera à Faverolles & Coêmy la salinité et la vibration calcaire ainsi que le menthol qu’elle offrira à nos vins.

Nous vinifions une cuvée mono-parcellaire issue da la parcelle la plus haute de notre terroir, celle reposant sur la plus épaisse couche de calcaire.
Il s’agit de «la Sente au Beurre» baptisée ainsi du nom de la parcelle dont elle provient.