Exposition Nord pour la majorité du versant de Verzenay, bien que les croupes des deux doigts de gant offrent souvent des variantes Nord-Est ou Nord-Ouest sur chacun de leurs coteaux.

Le sol est assez singulier dans ce secteur puisque le cru présente une inflexion relativement importante, la plus importante de la zone Montagne de Reims, avec un dénivelé s’étalant sur près de 2.8km entre 110 et 230m d’altitude. Cette pente a engendré une forte érosion au fil des périodes géologiques et un remaniement crayeux (cristallisation sous la forme de craie durcie), moins poreuse notamment à l’altitude des deux promontoires qui encadrent le village et portent le célèbre Phare au Sud, et le non moins célèbre Moulin au Nord.

Cette érosion a entrainé les limons argileux assez loin en direction de la plaine, permettant une sorte de tamisage des éléments fins vers le bas (notamment les argiles).

Nos parcelles sont plutôt situées en bas de coteaux vers la plaine, équitablement réparties sur les doigts de gant. Le sol fait de colluvions et limons argileux fins issues de l’érosion tutoie la craie sur les sommets des doigts alors qu’elle est plus profonde au creux des vallons. Les vignes profitent à la fois de la puissance vineuse conférée par les argiles et tantôt de la fraicheur de l’exposition nord qui renforce l’amertume et la réactivité des tanins du Pinot Noirs ou tantôt de l’élégance fruitée et charnue que le soleil offre aux parcelles regardant le sud.

Par le travail du sol, les radicelles (petites racines) se nourrissent à la fois dans les derniers horizons d’accumulation des minéraux argileux qui vont proposer la puissance fruitée et la charpente propre au Pinot Noir de Verzenay, et dans la craie dure du sous-sol d’où elles vont tirer la franchise et la vibration en arrière-bouche.

De par sa surface importante et sa grande diversité de sol, de sous-sols, d’altitude et d’exposition, Verzenay est un terroir à la fois complexe et passionnant. La répartition de nos parcelles sur tout le territoire du village nous permet de disposer d’un large éventail d’arômes et de typicités propres à ce village Grand Cru avec lesquels jouer lors des assemblages.

Marie-Noëlle vinifie les parcelles de Verzy & Verzenay en des Champagne qui peuvent assembler les cépages, les vendanges ou laisser s’exprimer la singularité d’un Millésime. Ils se marient à merveille avec la minéralité des Chardonnay de Villers-Marmery.