Exposition Nord-Est pour la pente principale. L’érosion du versant a laissé 3 doigts de gant profonds séparés par des fossés, ou dépressions, creusés par des rivières aujourd’hui disparues. Les coteaux étendent leurs croupes entre 110 et 200m sur des orientations qui s’ouvrent vers le Nord-Ouest et Sud-Est.

Les sols de la commune ont suivi l’érosion générale propre à ce secteur géographique faits de croupes et de vallons qui partent en direction de l’est et se succèdent tous les 150 à 200 mètres environ.Ils se composent d’argiles limoneuses assez profondes entre les promontoires et dont les épaisseurs augmentent vers la plaine alors qu’ils sont bien plus fins à mesure que l’on s’approche du sommet des doigts.

La vigne doit explorer des sols d’agiles et limons fins plus profonds avant de trouver la craie pure. Les arômes liés à la minéralité sont dont légèrement moins présents lors de la dégustation. En revanche les sols épais confèrent rondeur et caractère au vins de ce terroir, et s’accompagne toujours d’une grande élégance.

Nos parcelles sont à réparties équitablement sur tous les horizons. Le Pinot Noir est au Nord du village, tantôt en sommet de doigts sur le fond de vallée pour les vignes qui jouxtent le terroir de Verzenay, ou à mi pente regardant vers le sud pour celles situées au pied du village. Concernant l’encépagement, le Pinot Noir est majoritaire, et on retrouve le chardonnay au nord du village, proche du territoire de Villers-Marmery sur des parcelles à mi coteau…

Dans tous les cas, la terre à l’épaisseur idéale pour que la vigne y puise de la puissance et de la rondeur lorsqu’elle la parcourt lors de son exploration vers le sous-sol, sans pour autant devoir sonder trop en profondeur pour pénétrer le sous-sol ou elle trouve la craie pure et bien structurée qui offre toute son élégance et sa vibration.Le bel ensoleillement de l’Est et du Sud-Est apporte toute l’énergie dont la vigne a besoin pour faire pousser des raisins aux arômes ronds et gourmands, signe de leur parfaite maturité.

Verzy & Verzenay froment un couple parfait ou s’équilibrent les arômes puissants de la terre et la fraicheur minérale de la craie de sous-sol, combinés à l’élégance des éléments fins du sol.